Spectacles
La compagnie
Rachid Hedli, Chorégraphe de la Compagnie Niya.
C’est l’aboutissement d’années de collaborations avec diverses compagnies professionnels et un parcours d’interprète, danseur, pédagogique que Rachid s’affirme. Il a durant ces années affiné son style et revendique l’univers hip hop contemporain de sa danse, toujours en confrontation avec des univers musicaux inattendus intégrant l’image et la prise de parole.
La Compagnie participe à des laboratoires de recherche artistique dédiés à la recherche et à l’innovation et active une proposition de création, diffusion et sensibilisation avec la volonté de ne pas s’enfermer dans un style.
Le nom de la Compagnie Niya évoque le fait de nourrir une bonne intention, de s’inscrire dans une relation de confiance et de faire passer un message, une émotion, de s’exprimer autrement en lâchant prise. Niya est pour un choix de vie et de positionnement. Il évoque le refuge intérieur, le retour aux sources, le retour à soi et à la liberté.
Le chorégraphe
Né en 1982, Rachid HEDLI découvre la danse hip-hop à 18 ans et commence à danser dans la rue. Il s’attaque aux compétitions de breakdance appelées Battle avec différents collectifs. En 2004, il intègre la compagnie Farid’ en tant qu’assistant chorégraphe sur la pièce La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. En 2006, il joue dans Etre dans la rue, et, en parallèle, il crée et chorégraphie le groupe Hotclan, une multitude de victoires leursont forgés une notoriété à l’échelle européenne.
Ces différentes expériences artistiques lui ont permis de faire évoluer sa danse en créant une gestuelle hybride qui révèle plus profondément l’audace et le désir de rompre avec les codes en s’affranchissant du jugement des autres.
Représentations
Spectacles, Performances, Impromtus…
Spectateurs
tout type de public
Structures
Etablissements scolaires, centres sociaux, Associations…
Personnes
Participants des différentes sensibilisations