Une pièce pour 8 interprètes, Collisions volontaires, dominantes ou fragiles, par
lesquelles musiciens et danseurs se rencontrent.
Pièce chorégraphique pour 4 danseurs et 4 musiciens
Tout public • Dès 6 ans • 70 minutes
Créée pour l’intérieur et peut s’adaptée à l’extérieur
Avec Résurgences, Niya écrit un nouveau chapitre de son histoire artistique. Cette nouvelle création se veut un miroir de la vie et des forces centrifuges qui la rythment, sous forme de rencontres, d’impromptus, d’inattendus… comme une allégorie de l’existence. En découle, une création pleine de force délivrée par la danse hip hop, de subtilité par l’écriture contemporaine, mais aussi fragile et renouvelée par la complémentarité du live, un challenge relevé par les artistes. En effet, dans Résurgences, la musique prend corps et devient entité à part entière, les musiciens se mouvent sur scène avec les danseurs, eux-même en écouteconstante des sensiblités transmises par l’interprétation musicale.
Un dialogue constant s’écrit devant le spectateur et par lequel l’individu, pris dans des dynamiques tantôt complémentaires, tantôt contradictoires, devra trouver son expression.
«[..] La pièce résonne comme une révérence au sonore, le plus puissant des inducteurs chorégraphiques ; mais
au-delà de l’hommage à la musique – éternelle fiancée de la danse –, Résurgences sait brillamment en organiser les noces.»
Philippe Guisgand
Chorégraphie : Rachid Hedli
Danseurs : Rachid Hedli, Jeremy Orville, Abderrahim Ouabou, Valentin Loval
Compositeur : Romuald Houziaux
Musiciens : Romuald HOUZIAUX ; Mathys DUBOIS ; Franck DA SILVA ; Dyhanna Lecocq-Bermejo
Régisseurs Lumières : Matthieu Maniez
Régisseur Sons : Pouilly Sébastien
Partenaires & soutiens : Drac Hauts de France ; Le département Nord-Pas-De-Calais ; Ville de Lille.
Coproductions et/ou accueil en résidence :Le CCN de Roubaix, Ballet du Nord – Nord Pas de Calais ; La Compagnie bénéficie du soutien du Département du Nord ; Le 9-9bis, Oignies ; L’Escapade, Hénin Beaumont ; Le Flow, Ville de Lille ; L’Espace Culturel Jean Ferrat, Ville d’Avion